La Résidence Delivet a été fondée en 1877 selon le souhait émis vingt ans auparavant par Jean-Baptiste Delivet, Médecin Chef de la Marine sous Napoléon 1er et par son épouse.
Leur nièce, Mlle Célestine Jeanne, entreprit la fondation d’une œuvre où les malades pauvres seraient soignés et secourus.
Le 13 juilet 1877, un décret fut établi entre la Congrégation des Filles de la Sagesse et Maître Desfeux. Le bâtiment, tenu par deux religieuses, recueillit dès 1878 les vieillards malades et infirmes et les pauvres de la commune de Ducey.
Cent après sa fondation, l’ » hospice » n’offrait plus le minimum de confort et de sécurité auquel doit répondre un établissement publique de ce genre.
Des nouveaux locaux furent construits entraînant la fermeture du bâtiment originel.
- En 1997…
Dès le début des années 1990, il est décidé de construire une extension au bâtiment existant de la Maison de Retraite : le résident doit bénéficier d’une chambre individuelle. L’inauguration a lieu en 1997.
Quelques chambres à deux lits sont néanmoins conservées pour accueillir des couples.
Projet architectural de construction – restructuration afin de proposer à chaque résident une chambre individuelle équipée d’une salle de douche.
2016 : La construction est achevée. Elle comprend notamment 28 chambres individuelles, une salle d’animation, un restaurant, des bureaux, l’Atelier, la Blanchisserie ainsi que le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. 2 ascenseurs ont été ajoutés aux 4 existants.
2018 : La restructuration est achevée. Elle concernait 34 logements, tous devenus des logements individuels équipés de salle de douche, des bureaux, l’Administration et l’Accueil de jour itinérant.
Les travaux se sont achevés le 29 mars 2018.
Depuis, la Résidence propose 94 places en hébergement permanent et 10 places en hébergement temporaire.
L’Accueil de Jour « Au fil de l’air » est ouvert tous les mardis et jeudis pour 12 personnes âgées vivants à domicile.